Les experts affirment que les prochaines décennies marqueront la quatrième révolution industrielle qui sera conduite par l'intelligence artificielle et la transformation numérique.
Avec l'avènement des TIC (technologies de l'information et de la communication), les secteurs d'activité à tous les niveaux connaissent une transformation radicale transformation marquée par une nette amélioration de leur efficacité. Le concept de transformation numérique est au cœur de secteurs des affaires tant dans les pays développés que dans les pays en développement.
Avec le développement technologique de nos sociétés, l'intégration et le développement de la transformation numérique est un processus irréversible. Ainsi la transformation numérique n'est plus une option mais une nécessité pour un secteur d'activités soucieux de la bonne gouvernance.
Les initiatives de transformation numérique prolifèrent partout dans le monde, tant les avantages sont nombreux. Pour accélérer l’avènement de véritables sociétés numériques, les entreprises, les organisations non gouvernementales, le monde universitaire et la société civile, conscients des enjeux, encouragent les gouvernements de nombreux pays d’apporter leur contribution.
Comme dans de nombreux autres domaines, il existe des différences majeures entre la transformation numérique processus d'intégration et de développement dans les pays développés comme dans les pays en développement. Alors que presque tous les premiers ont atteint la phase de maturité du gouvernement électronique, la grande majorité est en phase embryonnaire. Ce retard s'explique par le manque de financement, l’absence ou l’insuffisance d’infrastructures et d’informations adéquates et les technologies de la communication, en particulier Internet, en particulier dans les zones rurales, analphabétisme numérique, résistance au changement, absence de cadre juridique pour les activités, etc. À cela, il faut ajouter le manque de sensibilisation du public à l’importance d'intégrer la culture des services numériques et l'économie numérique pour le développement de leurs pays.
Bien qu'ayant atteint le stade de maturité, le processus de développement de la gouvernement électronique dans les pays développés est également confronté à des obstacles et à des défis à respecter, en particulier ceux de l'insécurité informatique et de l'adaptation aux changements technologiques de l'information et de la communication.
Le champ d'application de l'administration en ligne est large et comprend de nombreux secteurs d'activité: agriculture, santé, commerce, diplomatie, marchés publics, éducation, etc.